Alors qu'officiellement Nokia ne fait que confirmer travailler actuellement sur la sortie d'un premier mobile S60 à écran tactile au nom de code « Tube », ce sont des copies d'écran de son système d'exploitation interne et désormais de sa coque qui ont été publiées. Et les premières informations disponibles à son sujet indiquent que Nokia a choisi la voie de la continuité pour s'imposer face à certains nouveaux acteurs forts comme Apple ou Google (Android).
Un webzine chinois a en effet publié des photos d'une des versions encore à l'état de prototype de ce smartphone qui répondrait au nom de « Nokia 5800 XpressMedia ». Premier point, sur ce prototype de mobile, la marque « XpressMedia » semble avoir été abandonnée, étant appelé « Nokia 5800 ». Côté technique, ce smartphone qui pourrait ne jamais sortir en l'état est compact (111 x 52 x 14,5 mm) et léger (104 grammes) et possède un écran 3,2 pouces 16/9ème de 16 millions de couleurs pour une résolution de 640 x 360 pixels. Ce dernier est tactile et intègre un module de retour de force pour être sûr de bien avoir appuyé sur son écran à tout moment.
Equipé d'un système Symbian S60 5ème édition, le supposé prochain smartphone de Nokia disposerait de plus d'un appareil photo numérique de 3,2 megapixels avec auto-focus, double flash LED et optique Carl Zeiss, de 140 Mo de mémoire RAM, d'une batterie 1150mah, d'une prise audio jack 3,5 mm, d'une sortie TV et enfin d'une puce GPS. Pour le reste, le « Nokia 5800 » est censé être compatible avec les réseaux sans fil GSM, GPRS, EDGE, UMTS, HSDPA, WiFi et Bluetooth.
Toujours est-il que les images du produit, si elles s'avèrent représenter effectivement le premier smartphone S60 à écran tactile de Nokia, sont assez décevantes dans la mesure où ce n'est qu'une interface tactile basique qui est présentée et un système de saisie avec un clavier numérique virtuel des plus sommaires. En l'état, l'interface de navigation dans les menus du smartphone rappelle celle disponible dans les smartphones UIQ de Sony Ericsson tandis que la méthode de saisie rappelle pour sa part celle des tablettes Nokia N810 sous GNU/Linux.
A noter cependant qu'une publicité ventant les mérites des premiers smartphones à écran tactile exploitant un système S60 a été publiée il y a quelques mois et montre très clairement une interface tactile nettement plus peaufinée graphiquement. Nokia pourrait donc rapidement revoir sa copie avant la commercialisation, prévue avant la fin de l'année, de ce terminal. Affaire à suivre.