Médiamétrie-eStat s'appuie sur 850 clients pour fournir une étude d'accès à l'internet fixe ou mobile par système d'exploitation ou par type de périphérique utilisé. L'occasion d'en savoir plus sur les plateformes les plus populaires.
Il en ressort premièrement d'après la dernière étude prenant en compte la période de juin - juillet 2008 que 99,5% des visites des sites mesurés proviennent de PC, 0,2% proviennent de mobiles et 0,1% de consoles. Et parmi les visites issues de mobiles, l'iPhone arrive en tête avec près de 3 visites mobiles sur 10 provenant du baladeur GSM de la firme à la pomme (28,5%).
Cela s'est de plus accentué depuis la sortie de la seconde version de l'iPhone d'Apple incluant désormais à la fois la 3G+ et le GPS. « Boostés par le lancement de l'iPhone, ce sont les accès mobiles qui enregistrent la plus forte progression en un an avec 5 fois plus de visites issues de mobiles par rapport à juin 2007 », précise Médiamétrie dans un communiqué de presse. A noter que les smartphones Blackberry représentent pour leur part 7,5% des visites mobiles contre 23,5% pour les mobiles Nokia, 13,4% pour les mobiles Windows CE ou 12,9% pour les mobiles Samsung.
Détail intéressant, du côté des consoles permettant d'accéder à l'internet, ce sont celles du Sony qui sont les plus populaires. Près d'une visite sur 2 provient en effet de la Playstation 3, près de
4 sur 10 de la PSP et près d'une sur 6 de la Wii.