Usine Bochum : Nokia contraint de rembourser 1,3 million d'euros à l'Etat allemand

Alexandre Habian
Publié le 29 juillet 2008 à 11h49
00C8000000667728-photo-logo-nokia.jpg
Nokia a décidément bien du mal à fermer son usine de production de mobiles à Bochum en Allemagne. Après avoir été inquiété par de nombreuses grèves de salariés locaux dénonçant la délocalisation de cette usine dans les pays de l'Est, c'est désormais l'Etat allemand qui souhaite éviter que la situation puisse se reproduire avec d'autres acteurs de l'industrie.

Et pour cela, le gouvernement est prêt à mettre des bâtons dans les roues au numéro un mondial des mobiles. Selon le magazine économique « WirtschaftsWoche », le ministère allemand de la Recherche aurait effectivement accordé à Nokia 4 millions d'euros de subventions pour financer certains programmes innovants de son usine de Bochum. Or l'annonce de la fermeture par Nokia de cette usine va contraindre la société à lui rembourser une partie de ces investissements.

Alors que le gouvernement réclamait 60 millions d'euros au total, Nokia s'était engagé il y a quelques semaines à verser 20 millions d'euros aux autorisés locales pour trouver un accord à l'amiable pour fermer définitivement cette usine qui comptait 2300 salariés. Nokia avait de plus également déjà consacré un budget de 200 millions d'euros pour gérer entre autres les indemnités de départ des employés de l'usine qui a fermé le 30 juin dernier. Et cette addition va encore s'alourdir, l'Etat allemand demandant désormais à Nokia de lui rembourser 1,3 million d'euros supplémentaire en plus des intérêts.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles