Le W3C ou World Wide Web Consortium est comme son nom le laisse penser un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du Web (HTML, XHTML, XML, CSS) avec tous les terminaux du marché intégrant un navigateur.
Après s'être attaqué pendant de nombreuses années à Microsoft et son navigateur web Internet Explorer tout sauf compatible avec une grande partie des normes qui composent le web que l'on connait aujourd'hui, le W3C s'attaque désormais au web mobile. Car entre les versions i-mode, HTML, WAP ou désormais iPhone, force est de constater que les versions mobiles de la plupart des services mobiles ne sont pas compatibles entre eux. Et ce n'est pas pour arranger les différents industriels du marché qui désirent promouvoir l'internet mobile via un seul format universel et simple d'utilisation.
Ceci explique pourquoi le W3C vient de publier de nouveaux standards pour faciliter la navigation sur le Web à partir de terminaux mobiles. « Les meilleures pratiques du Web Mobile 1.0 » publiées comme une recommandation du W3C, synthétisent l'expérience de nombreuses parties prenantes du Web mobile en conseils pratiques pour la création de contenu convivial et universel pour les terminaux mobiles. « La convergence des technologies du Web mobile offre une meilleure expérience aux utilisateurs mobiles et s'inscrit dans la mission du W3C visant à créer Un seul Web », précise d'ailleurs Dominique Hazaël-Massieux, directeur de l'initiative Web mobile pour le W3C.
Concrètement, le W3C encourage la publication de sites mobiles au format XHTML 1.1 Basic et propose une standardisation et une convergence dans les balises mobiles. A cette occasion, le consortium a publié en version bêta un vérificateur W3C mobile pour tester et valider son site web mobile.