Le marché Chinois des télécoms est quelque peu atypique dans la mesure où il compte le plus grand nombre d'internautes au monde (253 millions de personnes soit 30 millions de plus qu'aux Etats-Unis), de mobinautes (73 millions) et d'abonnés mobiles (601 millions fin juin). Avec 1,32 milliard d'habitants, 50% des chinois utilisant aujourd'hui un téléphone mobile et 10% seulement connectés à l'internet, la perspective de croissance de ce marche est tout de bonnement faramineuse.
C'est dire si les différents leaders actuels du marché chinois des télécoms veulent garder leur suprématie face à une multitude de nouveaux acteurs qui voudraient également rapidement gagner de précieuses parts de marché dans ce pays au développement économique rapide. Pour diversifier ses activités, le premier opérateur de téléphonie fixe et Internet China Telecom a d'ailleurs annoncé l'investissement de pas moins de 11,7 milliards de dollars pour développer son réseau mobile dans les trois prochaines années.
Cela fait suite au rachat du réseau mobile de l'opérateur China Unicom (43,2 millions d'abonnés) pour un montant de 9 milliards de dollars. Car China Telecom entend effectivement totalement moderniser le réseau mobile de China Unicom, notamment en développant la technologie CDMA, non compatible avec la norme GSM européenne. China Telecom entend recruter d'ici 3 ans 100 millions d'abonnés mobiles.