Conscient qu'une part de son développement économique passera par l'accession de ses citoyens à l'informatique, le gouvernement indien prévoit de mettre au point un ordinateur portable à très bas prix, et à basse consommation, qu'il distribuera aux étudiants du pays, sur le modèle de l'initiative One Laptop per Child (OLPC) lancée par Nicholas Negroponte.
La machine, dont les spécifications n'ont pas été dévoilées, serait élaborée par différents laboratoires de recherche et sociétés locales. Sont notamment impliqués dans ce projet l'Indian Institute of Science, et l'Indian Institute of Technology de Madras. L'objectif serait de parvenir à réaliser un ordinateur portable fonctionnel, dont le coût de revient final n'excéderait pas 100 dollars.
En fournissant des machines de ce type aux enfants et aux étudiants du pays, le gouvernement espère développer l'écosystème local en matière de technologies de l'information, considéré comme un véritable catalyseur pour l'économie indienne. D'après l'India's National Institute of Information Technology (NIIT), le secteur des technologies de l'information représentera un marché de 50 milliards de dollars pour l'Inde en 2008, un montant qui pourrait doubler pour atteindre 100 milliards de dollars par an d'ici 2010.