La société Anglaise Palringo, qui édite un service éponyme de messagerie instantantée multiplateforme, n'aura mis que 4 jours pour se hisser à la seconde place des applications françaises gratuites les plus téléchargées depuis le « App Store » d'Apple. Palringo a en effet dépassé Facebook, Remote (application d'Apple) ou d'autres programmes à succès comme Sudoku. Seul un jeu de labyrinthe exploitant l'accéléromètre des iPhone/iTouch garde actuellement la 1ère place du classement.
Une fois inscrit sur le service, le programme permet effectivement d'accéder aux offres d'IM de AIM d'AOL, Google Talk, Yahoo! Messenger, Gadu Gadu, ICQ, Jabber et Windows Live Messenger. Il est également possible d'interagir avec ses contacts iChat. « Vu l'absence de fonctionnalité MMS sur l'iPhone 3G en ce moment, Palringo permet d'envoyer et de recevoir des messages contenant des images en utilisant la connexion data d'iPhone », précise Kerry Ritz, le CEO de la société.
Premier logiciel multiplateforme de messagerie instantanée référencé sur le kiosque de téléchargement de logiciels gratuits et payants des iPhone et iPod Touch, Palringo est donc dores et déjà un succès même si son modèle économique reste encore incertain. Proposé gratuitement en téléchargement, il ne possède pas de publicités mobiles intégrées ni de formule payante. Cependant la société compte sur la diffusion gratuite de son logiciel pour le commercialiser en marque blanche à des tiers. Une solution payante pour smartphones Symbian, Windows Mobile ou Blackberry est également proposée.