L'ex géant américain de la téléphonie mobile, Motorola, cherche une nouvelle fois à satisfaire ses actionnaires, y compris les plus dérangeants d'entre eux dont l'investisseur activiste Carl Icahn qui souhaite purement et simplement se débarrasser des divisions les moins rentables.
Alors que Motorola a déjà divisé en deux en début d'année ses principales activités avec d'un côté la téléphonie mobile et de l'autre ses solutions réseau, Greg Brown, le CEO de Motorola va de nouveau scinder en trois sa division « réseaux domestiques » qui représente au passage le tiers des ventes du groupe. Il faudra donc dorénavant compter sur les trois divisions suivantes : les décodeurs TV, les réseaux traditionnels et les réseaux sans fil.
Toutes ces divisions vont donc rapidement devenir rentables, avec des perspectives de croissance importantes notamment dans la vente de décodeurs TV, dans le déploiement des réseaux CDMA ou dans la mis en œuvre des réseaux de haut-débit de nouvelle génération (3G LTE-Advanced, WiMax). Reste à savoir ce qu'il adviendra à terme de la division téléphonie mobile de Motorola qui est passée au second trimestre 2008 de la troisième à la cinquième place mondiale du marché des mobiles.
Dans le même temps, Motorola a annoncé le rachat, pour un montant non communiqué, de AirDefense, un fournisseur de solutions de sécurité pour réseaux sans fil. Cette société créée en 2001 compte 800 clients répartis à travers le monde.