L'Optio E60
Ce modèle d'entrée de gamme s'adresse à un public débutant. L'Optio E60 dispose en effet de modes adaptés aux néophytes, comme la sélection automatique du mode scène adapté, et bien qu'il ne détecte pas les yeux fermés, il est parfaitement capable de reconnaître les visages (jusqu'à 10) et de se déclencher au moment opportun en captant les sourires. Ses fonctions de détection lui permettent également d'assister l'apprenti photographe en recadrant automatiquement les portraits.
Son petit zoom 3x assez peu grand-angle reste équilibré (32-96 mm en équivalent 24x36). Il offre la particularité de fonctionner avec deux piles AA universelles qui permettent de prendre 200 photos, un record d'après Pentax . Enfin, ce modèle se contente d'un écran 2,4 pouces d'une définition de seulement 112 000 points et d'une mémoire interne anecdotique d'environ 6 Mo, qu'on peut compléter par des cartes SD ou SDHC.
Il sera disponible à la rentrée en noir et en gris argent au prix public conseillé de 120 euros.
L'Optio M60
Ce boîtier compact en aluminium de 130 grammes intègre un zoom plus puissant mais encore moins grand angle que celui de son petit frère (équivalent à un 36-180 mm). Le système de reconnaissance de visages (jusqu'à 32 sur ce modèle) et de sourires quant à lui est enrichi par la détection des yeux fermés. Autre caractéristique marquante, l'autofocus plus performant gagne des modes de suivi de sujets mobiles. Son écran de 2,5 pouces offre une définition plus confortable de 230 000 points et les modes scène sont plus nombreux. Enfin, la mémoire interne passe à environ 36 Mo et une batterie Li-ion prend la place des piles pour une autonomie annoncée de 210 clichés.
Ce modèle sera disponible en 4 couleurs (noir, gris argent, rouge et bleu) au prix public conseillé de 170 euros.
Ces appareils auraient pu rejoindre la catégorie compact petit prix ou débutant du guide sur les appareils photo numérique récemment publié. À défaut, leurs fonctions d'impression directe se marieront parfaitement avec l'une des imprimantes de notre guide d'achat de juillet.