La société Finlandaise Benefon, qui a développé quelques mobiles GPS et qui se nomme désormais GeoSentric, vient d'officialiser la signature d'un partenariat commercial avec le sud-coréen Samsung. Il concerne la pré installation en marque blanche de son logiciel connu sous le nom de « GyPSii » dans les prochains mobiles de la marque.
« GyPSii » est un réseau social accessible à la fois depuis un portail fixe et mobile, et concurrent des services Mosh ou « Share on Ovi » de Nokia, qui permet d'envoyer ses images, vidéos et sons directement depuis un téléphone mobile. Les contenus crées sont automatiquement encodés pour contenir également leurs coordonnées GPS associées. Le mobinaute peut ensuite accéder à tous ces contenus classés par type de médias ou directement classés par lieux géographiques.
Compatible avec l'iPhone, les mobiles Blackbery, Symbian ou Windows Mobile, le programme permettra à terme de transférer ses contenus auprès des utilisateurs de « GyPSii » ou auprès d'autres réseaux sociaux comme Facebook. Le programme sera pré installé premièrement dans les smartphones « Player Addict » (i900 Omnia) et SGH-i780 de Samsung.
« Les réseaux sociaux et les services géolocalisés sur mobiles sont désormais monnaie courante. Nous avons donc voulu intégrer ces paramètres dans nos terminaux pour améliorer leur valeur ajoutée », a déclaré WS Lee, le vice-président de la R&D chez Samsung. A noter que ce contrat commercial signé sur plusieurs années avec Samsung concerne la distribution du logiciel sur les mobiles Samsung à l'échelle mondiale ainsi qu'un partage des revenus sur l'utilisation de certaines fonctions (sans doute liées à l'utilisation de la data) du programme.