La voix Non, la data Oui ! Alors que la compagnie aérienne Air France teste, via son offre baptisée « Mobile OnAir », l'utilisation de services mobiles (emails et SMS) dans les avions, le gouvernement américain veut visiblement faire machine arrière concernant les services de voix.
Un projet de loi baptisé « Halting Airplane Noise to Give Us Peace (HANG UP) » (stopper le bruit dans les avions pour avoir la paix) vient en effet d'être approuvé aux Etats-Unis par le comité des transports nationaux. Celui-ci préconise comme son nom le laisse penser d'interdire les appels téléphoniques dans l'avion entre son décollage et son atterrissage complet pour limiter au maximum non pas l'impact éventuel sur sa sécurité mais sur le bruit généré par les conversations téléphoniques dans des endroits tout de même assez clos où il est difficile de s'isoler.
Mais avant que ce projet de loi devienne une loi à part entière, il faudra attendre que les députés américains l'approuvent une nouvelle fois en majorité devant le congrès. La FCC, le régulateur américain des télécoms, et la FAA (Federal Aviation Administration) soutiennent ce projet de loi. A noter que cette loi ne s'appliquerait alors qu'aux appels téléphoniques émis ou reçus depuis un avion et non leurs servies mobiles associés.
Utiliser un mobile en avion pour accéder à Internet, lire ses emails ou envoyer des messages SMS resterait alors autorisé, tout comme l'utilisation d'une connexion WiFi depuis un ordinateur portable.