L'Europe du Sud mène le jeu en termes d'utilisation des services vidéo en ligne, de la télévision en streaming et du peer-to-peer, d'après Strategy Analytics. Dans son étude « TV Internet: le sud de l'Europe montre la voie », faite auprès de 3500 internautes, l'institut rapporte que 22% des Espagnoles interrogés sont des utilisateurs réguliers de vidéo en streaming et de sites de diffusion vidéo. En comparaison, ce nombre ne dépasserait pas 18% aux États-Unis, soit 32 millions de personnes contre 34 en Europe, et seulement 8% en Allemagne.
« Les internautes du sud de l'Europe tirent clairement avantage du choix que leur permet Internet concernant la programmation télévisuelle », note Martin Olausson, directeur de de la branche Digital Media de Strategy Analytics. « Le succès des Web TV dans ces pays est le résultat d'un relatif manque d'intérêt des fournisseurs pour la télévision traditionnelle, que ce soit par câble ou par satellite », explique-t-il.
La popularité des sites de partage de fichiers vidéo, sur des réseaux non autorisés, est également nettement plus élevée en Espagne et en Italie que partout ailleurs: 66% des Espagnoles et 55% des Italiens interrogés admettent s'adonner à cette activité au moins plusieurs fois par an, contre seulement 28% aux États-Unis et 18% en Allemagne. Avec les nouvelles législations, visant à protéger le droit d'auteur en France et en Europe, ce constat restera-t-il d'actualité?