Linux mobile : 11 nouveaux membres et 7 nouveaux terminaux pour la fondation LiMo

Alexandre Habian
Publié le 05 août 2008 à 12h32
00C8000000782488-photo-logo-limo-foundation.jpg
Dans un contexte où plusieurs projets de développement de plateformes linux pour mobiles co existent avec Android de Google, ALP de Access, JUIX de Motorola en plus des projets de Palm, la fondation LiMo cherche à se différencier pour agréger constructeurs, équipementiers réseau et opérateurs.

Cette entité indépendante à but non lucratif, cherche effectivement à promouvoir depuis quelque temps déjà un système compétitif Linux pour mobiles. La fondation LiMo a été lancée par les constructeurs Motorola, NEC, Panasonic Mobile Communications et Samsung Electronics ainsi que par les opérateurs NTT DoCoMo et Vodafone. Après avoir accueillie 8 nouveaux membres en mai dernier, ce sont 11 nouveaux membres qui viennent de rejoindre depuis quelques jours la fondation qui en compte désormais plus d'une cinquantaine au total.

Les nouveaux membres sont les suivants : Cellon (marque de mobile qui développe des terminaux Linux dérivés de Qtopia), Esmertec (spécialiste des solutions Java pour mobiles), Freescale Semiconductor, Longcheer Holdings (designer chinois de mobiles), MIZI Research (société coréenne qui développe un système Linux mobile), Movial Corporation (société Finlandaise qui développe des logiciels multimédia mobiles), PacketVideo Corporation (logiciel vidéo), SK Innoace (société coréenne), Telecom Italia (opérateur mobile), VirtualLogix Inc. (virtualisation temps-réel) et ZTE Corporation (société chinoise et premier fabricant de téléphones mobiles en Chine).

Dans le même temps, ce sont 7 nouveaux téléphones mobiles - de Motorola, NEC et Panasonic - qui sont mis sur le marché et qui exploitent la plateforme LiMo : le MOTOZINE ZN5 de Motorola; FOMA N906i, FOMA N906imu, FOMA N906iL et FOMA N706i de NEC; et FOMA P906i et FOMA P706imu de Panasonic Mobile Communications. Ce sont au total 21 mobiles LiMo qui sont actuellement disponibles de part le monde. Reste à savoir si la plateforme mobile de la fondation sera à terme également utilisée sur mobiles et smartphones haut de gamme après avoir été démocratisée sur des terminaux d'entrée et de milieu de gamme.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles