La société britannique comScore a publié les résultats de sa dernière étude consacrée à la démocratisation des services de cartographie sur mobile entre les mois de mars et de mai 2008. Et il en ressort que 8% des mobinautes américains utilisent déjà un tel service contre 3% des européens seulement.
Cela représente une croissance de pas moins de 82% de ces usages aux Etats-Unis et de 49% en Europe. Selon l'étude M:Metrics de comScore, les terminaux mobiles les plus populaires qui ont permis de télécharger des cartes mobiles ont été l'iPhone d'Apple aux USA et les N95 et N70 de Nokia en Europe.
Concernant le marché plus spécifique de la France, comScore précise que ce sont 1,2 million de français qui utilisaient déjà en mai 2008 une application de cartographie mobile contre 907 000 un an auparavant. C'est une augmentation de 40% par rapport à mai 2007. Attention cependant, cela signifie pas que 1,2 million des français ont un mobile GPS, cela signifie uniquement qu'ils utilisent des logiciels cartographiques.
« Avec l'influence de terminaux comme l'iPhone avec GPS, l'acquisition du cartographe Navteq par Nokia et le fort développement des applications de navigation téléchargeables, vous n'avez pas besoin de cartes mobiles pour constater que le secteur est en plein boom », a déclaré comScore. L'étude précise enfin que 73% des mobinautes américains qui utilisent des cartes mobiles les téléchargent depuis un navigateur web contre 57% d'entre eux en Europe. Moins d'un tiers des mobinautes téléchargent donc des applications dédiées qui offrent pourtant souvent des graphismes améliorés et un guidage vocal associé.