Des disques durs de 3 To dans un ou deux ans ? Le japonais Hitachi a fait, à l'occasion de la Magnetic Recording Conference, la démonstration de plateaux magnétiques pour disques durs affichant une densité de l'ordre de 610 Gb par pouce carré (76,25 Go), plus de deux fois et demi supérieure à la densité des modèles actuellement disponibles dans le commerce (250 Gb / pouce² environ). Tirant parti de la technique dite de l'enregistrement perpendiculaire, les prototypes développés par Hitachi ne sont pas encore prêts à être lancés, indique le fabricant.
Pour atteindre une telle densité, Hitachi indique avoir, entre autres optimisations, réussi à réduire la distance qui sépare la tête de lecture des plateaux magnétiques qui composent le disque à 65 nanomètres. Dans le même temps, les chercheurs en charge du développement de ces prototypes ont eu à coeur de réduire la place occupée par chacun des secteurs composant les plateaux magnétiques : une tâche difficile dans la mesure où la contiguïté des secteurs pose des problèmes d'interférence. Pour pallier ce problème, il a donc fallu « isoler » chacun de ces secteurs de ses voisins.
Non content de ces 610 Gb/p², Hitachi indique par ailleurs avoir trouvé le moyen de se dispenser de l'insertion de données « redondantes » dédiées à la correction des éventuelles erreurs de lecture, selon le principe du code de Reed-Solomon, grâce à la mise au point d'un dispositif de décodage itératif des informations. Hitachi espère ainsi être en mesure de gagner environ 4% sur l'actuel espace de stockage proposé par ses plateaux, de façon à obtenir une densité de 635 Gb/p².