AT&T lance à son tour un service de puissance de calcul à la demande

Matthieu Dailly
Publié le 05 août 2008 à 17h13
00C8000001527630-photo-at-t.jpg
Après le logiciel à la demande (SaaS) et avec la montée en puissance des supercalculateurs, l'heure est aux nuages de serveurs ou « cloud computing », à la location de puissance de calcul finalement. Le groupe de télécommunication AT&T en est un exemple puisqu'il lance Synaptic HostingSM, un service d'informatique virtuelle, destinée aux entreprises et issue d'un investissement planifié pour 2008 s'élevant à un milliard de dollars. Il suit ainsi les traces d'IBM, Google, et il y a peu, Intel, Yahoo et Hewlett Packard qui viennent de se lancer dans cette forme de mutualisation des infrastructures informatiques.

L'informatique virtuelle repose sur la dématérialisation, via la toile, des logiciels et applications traditionnellement rattachés à un ordinateur. Les capacités de calculs peuvent ainsi être dispersées entre plusieurs appareils et plusieurs lieux, en un « nuage de serveurs », à l'instar de ce qui est fait pour les calculs scientifiques (calculs distribués). L'avantage résiderait non seulement dans une réduction des coûts, mais aussi dans une meilleure gestion des ressources énergétiques.

Le nouveau service d'AT&T va d'ailleurs s'appuyer sur des technologies acquises auprès d'USInternetworking (USi) et cinq « super-IDC » (Internet Data Center) situés aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ils serviront de passerelle régionale pour l'hébergement, la gestion des applications à la demande, les ressources de calcul, et le stockage des données. « Les entreprises recherchent des fournisseurs de services pour les aider à bâtir et gérer des infrastructures évolutives, de nouvelle génération, afin de soutenir leurs applications critiques », déclare Melanie Posey, directrice d'études au cabinet d'analyses IDC. Ce type de service cible effectivement les activités saisonnières ou imprévisibles, ou encore caractérisées par de fréquentes pointes de trafic. Il est donc facturé (par jour) selon l'utilisation.

000000C800323071-photo-cea-tera-10-supercalculateur.jpg
Déjà Teamusa.org, le site Web officiel de l'Usoc (le Comité olympique des États-Unis) s'appuie sur cette technologie. « Les fans des Jeux olympiques 2008 comptent aller en ligne pour trouver diverses informations sur les Jeux et les athlètes. Nous attendons par conséquent une croissance rapide du trafic à l'approche des Jeux et pendant leur déroulement, suivi d'une décroissance dans les mois qui suivent » déclare Damani Short, CIO de l'USOC. « Le service Synaptic Hosting d'AT&T convient parfaitement pour gérer une telle demande. »

Selon un rapport du Gartner, « bien que le marché des services d'infrastructures corresponde à 5% du marché de l'externalisation des centres de données, il représente un marché assez important de près de cinq milliards de dollars de dépenses pour les utilisateurs finaux ».
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles