C'est d'ailleurs tout à fait logique dans la mesure où les actuels smartphones S60 sans écran tactile de Nokia disposent déjà d'un navigateur web qui exploite le moteur « Webkit » utilisé dans Safari et dans Safari Mobile. Nokia l'a donc visiblement optimisé pour une navigation au doigt sur le Nokia « Tube » 5800 qui se veut être le nom commercial du premier smartphone S60 à écran tactile de la marque.
Toujours est-il que les images de l'interface de navigateur confirment un air de ressemblance avec les terminaux WiFi d'Apple via notamment une compatibilité avec un affichage des pages en mode portrait ou en mode paysage et avec une possibilité d'afficher les pages sans défilement horizontal. De même, la navigation est en vrai plein écran et le fait de poser son doigt sur l'écran fait apparaître de nouveaux menus dont notamment la barre de défilement verticale pour naviguer dans les pages web.
Le smartphone Nokia « Tube » devrait faire son apparition avant la fin de l'année comme le précisait il y a quelques mois le patron du géant Finlandais des mobiles. Reste à savoir si cela permettra à la marque de rivaliser avec l'iPhone dans le secteur des smartphones à écran tactile.
« Un navigateur web proche de celui de l'iPhone »