Le GIFC rappelle aux internautes qu'ils peuvent lutter contre la censure

Matthieu Dailly
Publié le 06 août 2008 à 15h49
0096000001529156-photo-gifc.jpg
Le Global Internet Freedom Consortium (Gifc), un groupe d'activistes basé aux États-Unis, vient de publier une liste non exhaustive de logiciels « anti-censure ». Cette initiative intervient alors que le gouvernement chinois, en dépit de ses précédentes promesses, interdits des sites parce qu'ils ne seraient « pas directement liés aux Jeux ».

Au sein du set d'outils proposé au téléchargement par le Gifc, on trouve Ultrasurf et FreeGate, pour visiter tous les sites Web, GTunnel et FirePhoenix pour protéger son adresse IP et les données transmises, et GPass pour un usage sans restriction de la plupart des protocoles courants d'Internet.

Pour contourner la censure, on peut également citer le logiciel Psiphon qui a, pour sa part, remporté le Grand prix du Netxplorateur 2008. Mais aussi TorPark, un logiciel dérivé de Portable Firefox et qui peut être exécuté depuis une clé USB, sans qu'aucune installation ne soit requise. Une fois la clé USB débranchée, il ne subsiste aucune trace de la navigation sur Internet, ni cookie, ni historique, ni fichiers temporaires. Les outils pour livrer cette guerre de l'information ne manquent donc pas.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles