L' « App Store », le kiosque de téléchargement d'applications tierces pour iPhone et iPod Touch, n'en finit plus de s'attirer les foudres des développeurs. Alors qu'Apple est le seul à décider d'autoriser ou non la parution des programmes qui seront référencés dans son kiosque, il apparaît qu'une modération à posteriori est également effectuée.
Et pourtant les différents développeurs amateurs ou professionnels de la planète n'étaient pas préparés à cela, après avoir déjà dépensés près de 100 dollars pour une année pour avoir le droit de signer numériquement ses applications pour qu'elles puissent s'exécuter sans peine sur les iPhone et iPod Touch.
Après avoir déréférencées les applications « NetShare » (pour utiliser l'iPhone comme modem sur PC) et BoxOffice (consultation d'horaires de théâtres et cinémas), Apple continue sur sa lancée en ayant fait le choix d'en supprimer une nouvelle de son « App Store » portant le nom de « I Am Rich ». Ce programme volontairement ostentatoire vu son prix de 1000 dollars ne permettait en effet que d'afficher... un rubis à l'écran. Visiblement, cela n'a pas plu à Apple qui l'a donc déréférencée, une fois de plus sans en avertir son auteur.
Dans le même temps, certains développeurs ingénieux ont noté la présence d'une fonction spécifique intégrée dans la mise à jour « 2.0 » des iPhone et iPod Touch. Cela concerne la présence d'une liste noire qui est vérifiée constamment et qui permet d'interdire l'exécution d'un ou de plusieurs programmes. Ceci pourrait être utile notamment dans le cas de la diffusion d'un programme officiel contenant des malwares. A noter qu'à cette heure, aucun programme ne fait partie de cette liste noire.