Cela fait moins d'un mois que l'App Store, le kiosque de téléchargement d'applications tierces pour iPhone et iPod Touch, est disponible. Si au départ ce n'étaient que quelques centaines d'applications qui ont été référencées, elles sont aujourd'hui plus de 1400.
Et pour avoir plus de chances de faire connaître - et de rentabiliser - son application payante, les développeurs n'ont pas eu d'autre choix que de revoir sensiblement à la baisse leur prix de vente. C'est ainsi qu'il n'est pas rare de constater des baisses de prix de près d'un tiers sur bon nombre d'applications, qu'il s'agisse d'utilitaires ou de jeux, comme le précise Dow Jones Newswires.
Quelques exemples : la société américaine Jirbo a lancé le 11 juillet de nombreux jeux disponibles au prix de 2,99 dollars. Et alors que certains jeux de concurrents ont été de véritables succès commerciaux comme Super Monkey Ball de Sega, cela a été plus dur au fur et à mesure des jours pour les autres développeurs moins célèbres de bien référencer leurs programmes. C'est ainsi que Jirbo propose désormais ses jeux au prix de 0,99 dollar uniquement. Du côté de Gameloft, les jeux de Solitaire et de Sudoku étaient disponibles au lancement de l'App Store au prix de 5,99 euros et sont désormais commercialisés au prix de 2,99 euros.
Si les premiers jours qui ont suivi de lancement de l'App Store, les programmes les plus populaires étaient facturés autour de 10 dollars, il n'est pas rare désormais de constater que seules les applications les moins onéreuses - autour de 1 dollar - sont des succès. Les développeurs chercheraient donc à vendre leurs logiciels en masse à des prix faibles pour les rentabiliser plutôt qu'à en vendre moins mais en étant plus onéreux. Reste à savoir si cela pourrait à terme porter préjudice à Apple qui, via 30% des revenus gardés par la firme à la pomme sur chaque application vendue sur l'App Store, pourrait voir ses revenus liés à sa division « services » baisser.
En attendant, Jonathan Zweig, le CEO de Jirbo, a précisé au webzine Macdailynews que ses jeux les plus rentables restent encore aujourd'hui les plus onéreux, comme « Paper Football » facturé 4,99 dollars. Deux millions de jeux Jirbo auraient été téléchargés en près de 3 semaines dont 60 000 programmes payants.