Après avoir officialisé la naissance du Forum des services mobiles sans contact en mai dernier, Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'industrie et au commerce, confie le pilotage de l'entité à Jean-Yves Granger. Directeur en charge de la prospective et de la coordination marketing et commerciale du groupe Laser, celui-ci devra coordonner les actions du Forum.
Prenant la suite de l'expérimentation Pegasus, ce Forum ambitionne de réunir l'ensemble des acteurs de la filière (opérateurs, fabricants de terminaux mobiles et de semi-conducteurs, banques, pôles de compétitivité, collectivités locales et associations). L'objectif est de « lever les freins au développement de cette technologie prometteuse pour notre industrie et les consommateurs en permettant le déploiement de services commerciaux dans un calendrier ambitieux », a souligné le secrétariat d'Etat dans un communiqué. Il s'agit en outre de faire du téléphone mobile « un véritable portefeuille électronique ».
Sous la direction de Jean-Yves Granger, le Forum devra « très rapidement » présenter au secrétaire d'Etat une évaluation des coûts d'investissements et des retombées économiques de ces services mobiles (paiement, transport fidélité).