Les moteurs de recherche en pleine croissance

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 08 août 2008 à 16h37
00047252-photo-loupe.jpg
Si depuis des années, l'email reste l'activité favorite des internautes, le domaine de la recherche progresse de manière fulgurante. En effet, selon une analyse du cabinet d'études Pew Internet & American Life Project rapportée par le New York Times, près de la moitié des utilisateurs (49%) consulte un service tel que Google, Yahoo! Search et cie. Ainsi, le nombre des personnes utilisant un moteur de recherche a progressé de 69% entre janvier 2002 et mai 2008. En comparaison, la lecture des emails n'a augmenté que de 15% sur cette même période.

D'après cette étude les internautes ayant reçu une éducation universitaire et dont le revenu annuel est supérieur à $50 000 (soit 33 200€) par an sont les plus enclins à effectuer des requêtes. D'une manière générale, cette tranche de la population possède une ligne Internet depuis plus d'un an et se connecte sur la Toile en haut-débit. Ce sont les hommes qui s'adonnent le plus à cette activité. En 2002, ils représentaient 33% de ce groupe contre 53% aujourd'hui. La part des femmes est de 45%.

Les analystes expliquent cette progression par « un volume toujours plus dense des blogs, des sites d'actualités ou des archives d'images et de vidéos [...] Les utilisateurs se rendent non seulement sur les moteurs principaux mais aussi sur ceux conçus pour indexer le contenu d'un site particulier » . Greg Sterling, rédacteur pour le magazine Search Engine Land confirme : « Je dirais qu'il y a tellement de contenu en ligne qu'aucun autre outil n'est mieux adapté à gérer ce volume d'informations. Le moteur de recherche est devenu un outil essentiel pour presque tous les Internautes »

Déjà en 2005, le cabinet d'études avait observé une forte croissance dans ce même domaine entre juin 2004 (30%) et septembre 2005 (40%); un phénomène expliqué alors par le tapage médiatique autour de l'entrée en bourse de Google.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données