Softbank, le troisième opérateur mobile japonais, a obtenu l'exclusivité de la vente de l'iPhone 3G sur le sol Japonais. Et d'après les derniers résultats financiers publiés par l'opérateur, ce partenariat stratégique avec Apple a été plus que bénéfique.
Si Softbank ne souhaite pas communiquer sur le nombre d'iPhone commercialisés à date au japon, c'est un analyste de Nikko Citigroup qui a tablé pour sa part sur des ventes de pas moins de 100 000 iPhone qui auraient été écoulés dans ce pays en un mois. Un chiffre très important même si l'opérateur a du récemment baisser le prix non pas du terminal mais de son forfait mobile associé pour recruter davantage de mobinautes.
Commercialisé depuis le 11 juillet dernier au Japon, cela a donc augmenté le chiffre d'affaires de l'opérateur depuis un mois et permis d'augmenter son image de marque, bon nombre de mobinautes locaux ayant littéralement pris d'assaut les différentes boutiques qui le proposaient à la vente. De quoi déplaire fortement à NTT DoCoMo, le leader japonais de la téléphonie mobile, et KDDI, le second opérateur japonais.
En juillet dernier, Softbank a recruté 215 400 nouveaux clients, contre 94200 pour NTT DoCoMo et 17 000 pour KDDI. Reste à savoir si ces chiffres seront confirmés dans les résultats financiers du troisième trimestre de Softbank, comptabilisant ainsi également le nombre d'iPhone 3G écoulés.