App Store : le piratage des applications iPhone et iPod Touch se généralise

Alexandre Habian
Publié le 12 août 2008 à 09h14
00FA000001470462-photo-iphone-3g.jpg
Près d'une application sur dix proposée sur l' « App Store », le kiosque de téléchargement de programmes tiers pour iPhone et iPod Touch, est déjà piratée ! Un mois après la sortie de l' « App Store », générant des revenus non négligeables pour Apple (30 millions de dollars), la firme à la pomme est préoccupée désormais par le piratage en masse de ses utilitaires et jeux proposés aux mobinautes.

Il y a quelques semaines déjà, c'est un premier jeu pour iPhone et iTouch qui a piraté à grande échelle, s'étant retrouvé sur la majorité des réseaux de peer-to-peer, voire en téléchargement direct sur certains sites. Il s'agissait de Super Monkey Ball de Sega. Mettant déjà à mal les mesures techniques de protection imposées par Apple pour la diffusion de ses programmes, le piratage de ce jeu n'était jusque là pas généralisé à d'autres programmes de l' « App Store ».

Mais depuis quelques jours, ces mêmes réseaux de peer-to-peer proposent désormais des archives de fichiers comprenant pas moins de 160 programmes piratés de l' « App Store ». Ces applications peuvent être gratuites ou payantes. L'intérêt de pirater une application gratuite est de permettre aux possesseurs d'iPhone qui n'ont pas encore de service iTunes dans leur pays de mettre la main sur des programmes comme Facebook Mobile ou Wordpress Mobile, impossibles à télécharger sans iTunes.

Ce sont pour la plupart des jeux qui ont au passage été piratés : Super Monkey Ball, Enigmo, Crash Bandicoot, Bomberman Touch, Brain Challenge ou encore Bubble Bash. Mais ce sont également des applications tierces qui font partie de ces archives. Certaines d'entre-elles comme NetShare de NullRiver avaient même pourtant déjà été supprimées de l' « App Store » par Apple. Reste à savoir comment Apple compte faire pour empêcher le piratage généralisé de ses programmes, d'autant plus qu'ils sont diffusés de plus en plus facilement...
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles