Nouvelle frontière dans l'univers du marketing internet, le ciblage publicitaire est également un sujet particulièrement controversé en raison des risques d'intrusion dans la vie privée des internautes.
Spécialiste du sujet notamment depuis le rachat de la société Bluelithium, le groupe américain Yahoo a récemment annoncé qu'il permettrait à ses utilisateur de désactiver cette fonction de ciblage. Une désactivation à posteriori ou « opt-out » qui sera disponible dès la fin du mois d'août depuis le privacy center, accessible à chacun des utilisateurs de Yahoo.
Après une première génération de services comme Overture ou Google Adwords reposant sur un ciblage contextuel tel que les mots clef, les grands portails travaillent désormais sur des ciblages géographiques, comportementaux (analyse de l'historique de navigation) ou tout simplement socio-démographiques (âge, sexe, niveau de revenus, etc...).
Des techniques visant à améliorer la pertinence des campagnes publicitaires, les taux de clic des internautes et in fine le retour sur investissement des annonceurs. Outre Yahoo, ces nouvelles formes de publicité sont également en cours de déploiement chez Facebook (social Ads), AOL, Microsoft ou Google. En Europe, le marché est également adressé par quelques spécialistes tels que Criteo, Yoono, WunderLoop ou encore Weborama. Reste à savoir si ces derniers appliqueront la même politique que leurs homologues américains.