NVIDIA publie ses pilotes PhysX pour GeForce 8/9 et 200

Julien Jay
Publié le 13 août 2008 à 10h23
000000B400439192-photo-logo-nvidia-geforce.jpg
Après les effets d'annonce, NVIDIA vient de procéder à la mise en ligne de ses pilotes activant les fonctionnalités PhysX sur les cartes graphiques GeForce 8, GeForce 9 et GeForce 200. Suite au rachat d'AGEIA (voir NVIDIA rachète AGEIA et ses cartes PhysX), NVIDIA avait indiqué son intention de proposer l'accélération des effets physique anciennement calculés par le PPU des cartes PhysX sur ses puces graphiques, via son langage CUDA. Pour accompagner le lancement du GeForce 200, la firme au caméléon avait proposé des pilotes activant partiellement la prise en charge PhysX. Aujourd'hui NVIDIA propose son GeForce PowerPack, un ensemble logiciel comprenant les pilotes GeForce 177.83 avec support PhysX et des applications tirant profit du rendu PhysX et des possibilités offertes par CUDA.

D'après NVIDIA, la puce graphique peut traiter des données visuelles 10 à 20 fois plus complexes que les processeurs traditionnels. Côté jeux, NVIDIA indique qu'une vingtaine de titres attendus pour la fin de l'année devraient profiter de PhysX et notamment Bionic Commando. Des titres comme Unreal Tournament 3 devraient profiter de niveaux spécialement conçus pour tirer profit des effets PhysX. Le PowerPack GeForce s'accompagne d'ailleurs d'une version complète du jeu Warmonger alors qu'on retrouve les démos NVIDIA Fluid et Great Kulu.

Parallèlement, NVIDIA propose un pack orienté grand public avec la mise en ligne du client Folding@Home qui permet d'utiliser les puces graphiques GeForce pour du calcul scientifique partagé alors qu'une version d'essai de Badaboom est également proposée. Badaboom est rappelons-le un convertisseur logiciel qui permet de convertir une vidéo d'un format à l'autre en utilisant la puissance de calcul de la puce graphique.

Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles