Le groupe Khronos, en charge du développement de la bibliothèque graphique OpenGL, vient de profiter du salon Siggraph pour annoncer la publication des spécifications OpenGL 3.0. Avec la version 3.0 d'OpenGL, Khronos fait passer son langage de programmation des shaders, le GLSL, en version 1.3. Parmi les nouveautés proposées par OpenGL 3.0, on retrouve la prise en charge des textures 32 bits en virgule flottante, le support d'un tampon 32 bits là encore en virgule flottante, quatre nouveaux schémas de compression des textures, ainsi que des nouveautés au niveau de la gestion des objets Vertex notamment ou encore du rendu conditionnel basé sur des requêtes d'occlusion.
Parallèlement, Khronos évoque la publication d'un jeu d'extensions d'OpenGL 2.1 pour activer la plupart des fonctionnalités d'OpenGL 3.0 sur les circuits graphiques d'ancienne génération. Le groupe de travail OpenGL a par ailleurs annoncé travailler de manière étroite sur le standard émergent OpenCL afin de renforcer l'interopérabilité entre les deux bibliothèques pour permettre d'utiliser la puce graphique comme un processeur à tout faire.