Comment joindre par Internet un ordinateur qui est déjà entré dans son mode de veille prolongée? Voilà la question sur laquelle Intel s'est penchée. Désormais, les cartes mères de la compagnie seront dotées d'un nouveau composant appelé Remote Wake. Ce dernier permettra à l'ordinateur de retrouver son état actif normal et aussi d'activer son microphone et ses haut-parleurs. Intel entend partager cette technologie avec les autres grands groupes tels que Dell ou HP qui développent aussi leurs propres cartes mères.
Pour Trevor Healy, directeur de Jajah, un service VOIP permettant d'effectuer des appels téléphonique via Internet, « l'ordinateur sera certainement un meilleur centre de communication ». D'ailleurs, la compagnie sera la première à tirer profit de cette nouveauté. En avril dernier, la startup a signé un accord avec Yahoo! pour prendre en charge les fonctions téléphoniques du client de messagerie instantanée. Jajah espère obtenir des contrats similaires avec Google et Microsoft.
Les premières cartes mères seront distribuées le mois prochain. Les quatre premiers modèles ne fonctionneront qu'avec des ordinateurs connecté en Ethernet - le WiFi n'étant pas disponible en mode de veille prolongée.