Interface TouchFLO 3D et technologies open sources

Paul-Emile Graff
Publié le 14 août 2008 à 15h47
008C000001545748-photo.jpg
L'interface TouchFLO proposée par HTC sur ces derniers PDAphone fait partie des surcouches tactiles les plus réussies esthétiquement parlant (sur Windows Mobile). Est-il possible que les utilisateurs d'appareils concurrents puissent un jour disposer gratuitement d'un programme aussi abouti ? Nul ne le sait, mais la petite découverte de Johan Sanneblad laisse supposer qu'une réalisation libre de ce type serait éventuellement envisageable. En regardant de plus près la liste des brevets utilisés par cette interface propriétaire, ce blogueur spécialisé dans les appareils mobiles a constaté qu'HTC avait utilisé de nombreux brevets Open Source.

Touch FLO 3D met en œuvre l'ensemble de ces technologies. Bien sûr, l'interface d'HTC utilise bien d'autres programmes propriétaires, mais il est toujours intéressant de constater l'importance des développements libres dans la réalisation des grands projets commerciaux.

  • Boost. : Une librairie gratuite en C++
  • FreeImage. Un projet de librairie open source destiné aux développeurs qui ont besoin d'utiliser les fichiers image de type PNG, BMP, JPEG, TIFF.
  • Lua. Un langage de script rapide et puissant.
  • Luabind. Une librairie capable d'interfacer C++ et Lua.
  • Vincent 3D Rendering Library. Implémentation de l'API Open GL ES pour les appareils mobiles (affichage 3D).
  • STLport. Librairie C++ standard.
  • RapidXml. Est utilisé pour créer un interpréteur XML rapide compatible avec la norme W3C.
  • SWIG. Outil de développement permettant d'interfacer les programmes développés en C et C++ avec une grande variété de langages de programmation.
  • BString. une librairie Open source.


Johan Sanneblad met également en évidence le fait qu'HTC ai décidé d'utiliser une librairie 3D Open Source abandonnée ( Vincent 3D Rendering Library. ) plutôt que Direct 3D. Il n'est pas impossible que cette décision ait été prise pour faciliter le portage de Touch FLO sur les autres plates-formes mobiles (qui a parlé d'Android ?). En attendant, si vous aimez occuper votre temps libre en développant des applications libres sur mobile, vous savez ce qu'il vous reste à faire.


02BC000001545746-photo.jpg
Paul-Emile Graff
Par Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles