Après l'allemand Xing et le français Viadeo, le britannique Talkbiznow tente de se faire un nom sur un marché des réseaux sociaux professionnels dominé par l'américain LinkedIn. Ce lundi 18 août 2008, Talkbiznow s'ouvre officiellement dans sa version bêta 1 aux internautes anglophones.
Martin Warner, co-fondateur et président de Talkbiznow, présente le réseau comme la première plate-forme de mise en relation pour professionnels « réellement interactive ». Warner affirme que Talkbiznow rappellera plus Facebook, la star des réseaux sociaux tous publics, que l'austère LinkedIn. Bluff marketing ? Talkbiznow met à disposition de ses utilisateurs des outils de communication comme les conférences web et vidéo, la messagerie instantanée, le stockage de fichiers, les blogs et le partage de contacts. La bêta 1, active jusqu'au 15 septembre, sera l'occasion d'obtenir les retours des utilisateurs. A terme, des services premium devraient être proposés pour assurer la viabilité de l'offre.
Basée à Londres, la société Talkbiznow aurait réalisé deux tours de table et souhaiterait obtenir 25 millions de dollars lors d'une nouvelle levée de fonds. La plate-forme entend convaincre 3 millions d'utilisateurs au cours des six premiers mois de son activité. Par comparaison, LinkedIn, société valorisée 1 milliard de dollars, affiche plus de 25 millions d'inscrits à travers le monde.