L'institut britannique Canalys a publié les résultats de sa dernière étude concernant le nombre de smartphones écoulés au second trimestre en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). L'occasion d'en savoir plus sur les marques qui développent ce marché et sur les terminaux qui ont rencontré le plus de succès. A noter que Canalys exploite des chiffres donnés par les constructeurs de mobiles eux-mêmes et sont de ce fait à exploiter avec une certaine prudence.
Il en ressort premièrement que 38% des smartphones expédiés pendant cette période disposent désormais d'une puce GPS, 58% intègrent le WiFi et 13% sont dotés d'un écran tactile. Au total, ce sont 12,6 millions de smartphones qui ont été écoulés au second trimestre, soit une hausse de 28% par rapport à l'année dernière et après une baisse des ventes au premier trimestre.
Selon Canalys, 13% des téléphones mobiles commercialisés en zone EMEA sont désormais des smartphones alors que Nokia reste le leader incontesté du secteur, suivi par RIM, HTC, Motorola et Samsung. En terme de parts de marché, Nokia dispose de 71,2% de PDM du secteur des smartphons en zone EMEA avec 8,95 millions de terminaux écoulés. RIM, avec 900 000 smartphones écoulés, dispose de 7,2% de parts de marché tandis que HTC a écoulé pour sa part 881 000 terminaux pour une PDM de 7%. HTC, tout comme Samsung et Motorola, a d'ailleurs doublé son nombre de terminaux écoulés pendant cette période.
Les smartphones GPS se démocratisent donc rapidement. Si au total ce sont 4,8 millions de GPS autonomes qui ont été écoulés en zone EMEA au second trimestre, ce sont déjà 4,7 millions de smartphones GPS qui peuvent également bénéficier en standard ou en option d'une fonction de navigation complète.