Intel G45 : des problèmes à l'allumage ?

Julien Jay
Publié le 18 août 2008 à 19h12
Le dernier chipset Intel avec solution graphique intégrée est à peine disponible qu'il fait déjà les gros titres de la presse et pas pour ses qualités, puisque deux problèmes assez ennuyeux ont déjà été identifiés à l'encontre du G45. Présenté par Intel comme le chipset idéal pour les solutions de type Media Center, grâce à son moteur de décompression vidéo, le G45 aurait précisément quelques soucis de ce côté-là. Il s'avère en effet que le concurrent direct d'Intel, AMD, a mis en place une démonstration du G45 utilisé sur un ordinateur portable de marque Hewlett Packard où l'accélération des flux vidéos Blu-ray ne fonctionne tout simplement pas. Intel indique que la démonstration d'AMD n'est pas claire, son concurrent n'indiquant pas quel processeur est utilisé où les autres spécifications de la machine. Et AMD n'est visiblement pas le seul à avoir quelques soucis avec l'accélération des flux H.264 puisque nos confrères d'ExtremeTech n'ont pas non plus réussi à activer cette fonction.

Selon Intel, avec le logiciel Arcsoft Total Media Player l'accélération Blu-ray serait fonctionnelle avec une utilisation CPU inférieure à 20%. Reste un problème : en 24p, l'image se gèle toutes les quinze secondes en moyenne, un problème qui reste d'actualité. Ce dernier problème était du reste présent sur les précédents chipsets d'Intel, les G965 et G35 mais à l'époque Intel incriminait les puces SDVO utilisées pour la sortie HDMI. Problème... ces puces ne sont plus utilisées avec le G45 et le problème persiste...

Enfin, les systèmes G45 ne sont pas non plus capables d'envoyer des flux audios en 7.1 sur l'interface HDMI, un problème qui concerne en réalité tous les chipsets, Intel ou non, dès lors qu'il est question de HDMI 1.3. Intel blame ici l'environnement logiciel puisqu'il s'agirait d'une limitation liée à l'implémentation du protocole COPP dans les logiciels de lecture vidéo et non d'une limitation au niveau matériel. En effet, les logiciels actuels prennent en charge COPP mais pas l'usage de répéteur. Intel doit donc convaincre les développeurs de logiciel de revoir leur copie, une tâche qui risque de prendre un peu de temps.

En attendant le G45 semble, d'après les premiers tests, quelque peu décevant pour ce qu'Intel présentait comme le chispet idéal pour les systèmes Media Center, et il faut garder à l'esprit qu'il n'est même pas question de performances 3D ici. Dans tous les cas nous reviendrons sur le G45 dans les semaines à venir dans un prochain test. A noter tout de même qu'Intel France nous indique que l'accélération matérielle des Blu-ray est parfaitement opérationnelle sous Windows Vista avec les dernières versions de Power DVD ou WinDVD. En revanche les pilotes sous Windows XP ne prennent pas encore en charge l'accélération en question.

0000011801549736-photo-chipset-intel-g45.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles