Selon Intel, avec le logiciel Arcsoft Total Media Player l'accélération Blu-ray serait fonctionnelle avec une utilisation CPU inférieure à 20%. Reste un problème : en 24p, l'image se gèle toutes les quinze secondes en moyenne, un problème qui reste d'actualité. Ce dernier problème était du reste présent sur les précédents chipsets d'Intel, les G965 et G35 mais à l'époque Intel incriminait les puces SDVO utilisées pour la sortie HDMI. Problème... ces puces ne sont plus utilisées avec le G45 et le problème persiste...
Enfin, les systèmes G45 ne sont pas non plus capables d'envoyer des flux audios en 7.1 sur l'interface HDMI, un problème qui concerne en réalité tous les chipsets, Intel ou non, dès lors qu'il est question de HDMI 1.3. Intel blame ici l'environnement logiciel puisqu'il s'agirait d'une limitation liée à l'implémentation du protocole COPP dans les logiciels de lecture vidéo et non d'une limitation au niveau matériel. En effet, les logiciels actuels prennent en charge COPP mais pas l'usage de répéteur. Intel doit donc convaincre les développeurs de logiciel de revoir leur copie, une tâche qui risque de prendre un peu de temps.
En attendant le G45 semble, d'après les premiers tests, quelque peu décevant pour ce qu'Intel présentait comme le chispet idéal pour les systèmes Media Center, et il faut garder à l'esprit qu'il n'est même pas question de performances 3D ici. Dans tous les cas nous reviendrons sur le G45 dans les semaines à venir dans un prochain test. A noter tout de même qu'Intel France nous indique que l'accélération matérielle des Blu-ray est parfaitement opérationnelle sous Windows Vista avec les dernières versions de Power DVD ou WinDVD. En revanche les pilotes sous Windows XP ne prennent pas encore en charge l'accélération en question.