"BPM et SOA : une forte complémentarité", une tribune de Phil Gilbert, Lombardi

Phil Gilbert
Publié le 19 août 2008 à 11h17
01550792-photo.jpg
Selon une étude Gartner, la gestion des processus métier (BPM) et les architectures orientées services (SOA) figurent - encore aujourd'hui - au premier rang des priorités des DSI, dans le monde. Pourquoi ? Le BPM, parce que les entreprises, motivées par l'amélioration de leurs performances, souhaitent mieux maîtriser et mieux appréhender leurs processus métier ; le SOA, pour résoudre les problématiques de réutilisabilité, d'interopérabilité et d'élimination des données dupliquées dans les différentes infrastructures informatiques de l'entreprise.

Mais souvent, les projets de SOA sont voués à l'échec, principalement en raison du manque de communication entre les équipes techniques et métier : une fois l'architecture déployée, la technologie n'est pas adoptée par ceux sensés l'utiliser au quotidien. Aussi est-il essentiel que tout projet de SOA tienne compte, dès le départ, des problématiques métier de l'entreprise. Et c'est précisément à ce niveau que le BPM entre en jeu.

Les entreprises qui, pour accroître l'efficacité de leurs processus métier, font le choix d'associer l BPM au SOA développent un avantage concurrentiel. Mais pour y parvenir, encore faut-il que la communication soit bien établie entre équipes techniques et opérationnelles, car, sans identifier clairement les problèmes, les priorités et les opportunités associés aux processus, les équipes techniques sont incapables de savoir quels services déployer et avec quelle priorité les déployer.

En effet, ces services ne sauraient, à eux seuls, garantir l'amélioration des processus parce que les objectifs et l'amélioration des processus ne peuvent s'exprimer efficacement au niveau de la couche SOA. Le BPM apporte précisément ce niveau de compréhension, de contrôle et d'optimisation, permettant aux managers d'identifier les sources d'inefficacité et d'envisager de nouvelles pistes de réorganisation, de consolidation et d'amélioration. Aussi est-il essentiel que les départements informatiques puissent, en marge des actions dédiées aux SOA, offrir aux opérationnels tous les avantages du BPM. Il s'agit là d'une condition nécessaire pour optimiser les processus de l'entreprise plus rapidement, à moindre coût et de façon plus homogène que ses concurrents.

En associant BPM et architecture SOA, les entreprises améliorent donc leurs processus métier, au service de leur croissance. Sans la BPM, on ne fait que la moitié du chemin, la démarche se limitant alors aux seuls aspects techniques. La BPM permet de faire l'autre moitié du chemin : utiles au pilotage des activités opérationnelles de l'entreprise, les outils de BPM permettent en effet aux managers de s'affranchir des considérations purement techniques et de déployer des processus métier à la fois plus simples, plus souples et plus efficaces. Les logiciels de BPM sont les premières applications à tenir vraiment compte les besoins des dirigeants.

Bien évidemment, vous pouvez déployer une architecture SOA sans gestion des processus métier. Mais, comme le soulignent de nombreux analystes, l'intégration d'une solution de BPM s'avère essentielle pour tirer le meilleur parti d'une architecture SOA. D'où l'intérêt de combiner gestion des processus métier et architectures orientées services. En revanche, on peut mettre en place une solution de BPM sans SOA, notamment lorsque l'entreprise doit résoudre rapidement un problème spécifique.

Prenons l'exemple de BankInvest au Danemark. Cet établissement financier avait besoin d'automatiser et d'améliorer son processus de production des rapports d'investissement. BankInvest a donc déployé une solution de BPM, opérationnelle en l'espace de 18 jours seulement - un délai qu'il est tout simplement impossible d'envisager pour le déploiement d'une architecture SOA. Sur le long terme, l'établissement financier prévoit de déployer une architecture SOA - couplées à des solutions de BPM - afin d'optimiser la gestion de ses processus métier.

Pour conclure, en combinant le BPM aux architectures SOA et en impliquant les équipes opérationnelles en amont du projet, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour créer un véritable avantage concurrentiel.

Phil Gilbert, président de Lombardi Software.
Phil Gilbert
Par Phil Gilbert

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles