Près de quinze ans après sa création par rasmus-lerdorf et plus de dix ans après son perfectionnement avec le Zend Engine de Andi Gutmans et Zeev Suraski, le PHP n'en finit pas de s'imposer sur les serveurs informatiques.
Selon une étude réalisée par la société Nexen sur plus de 34 millions de serveurs web, ce langage de script atteindrait désormais une part de marché de 33,17% en juillet 2008 contre 21% pour l'ASP de Microsoft, son principal concurrent.
« PHP 4 reste la version de référence, mais enregistre toujours une forte décroissance : le temps de PHP 5 semble se rapprocher à grande vitesse car il représente déjà 40,63% du segment » précise Damien Seguy, en charge de l'étude chez Nexen, une filiale du groupe AlterWay, spécialisée dans l'hébergement de solutions opensource.
Adopté par de grands portails web comme Yahoo ou Wikipedia, le PHP ne fait toutefois pas l'unanimité chez les développeurs informatiques, certains lui préférant les solutions Microsoft voire d'autres langages opensource comme le Perl, le Ruby ou le très prometteur Python, notamment adopté par Google dans son App Engine.