IDF 2008 : Energie et turbo de Nehalem dévoilés

Julien Jay
Publié le 20 août 2008 à 00h43
Après la politique, place aux annonces produits. Dans son keynote, Pat Gelsinger, actuel vice président entreprise d'Intel, a consacré une bonne partie de son temps à Nehalem, la nouvelle architecture d'Intel qui fera ses premiers pas avec les processeurs Core i7 (voir Le successeur du Core 2 Duo sera le Core i7). Pat Gelsinger a tout d'abord indiqué que les premiers processeurs Core i7 arriveront bien sur le marché en fin d'année. Alors que les caractéristiques de l'architecture Nehalem ont déjà été largement discutées, avec pour démarrer quatre coeurs sur un design monolithique profitant chacun de la technologie HyperThreading, l'intégration d'un contrôleur mémoire DDR3 sur trois canaux, l'utilisation d'un nouveau bus système, le QPI, ou encore l'ajout des instructions SSE 4.2.

0000010401551688-photo-intel-idf-2008-nehalem-power-gate.jpg


Intel levait aujourd'hui le voile sur les fonctionnalités en matière de gestion de l'énergie du dit processeur. Alors que les processeurs Intel actuels profitent tous du clock gating, le Core i7 inaugurera le Power Gating, une dénomination qui implique un changement au niveau du procédé de fabrication. L'idée est d'éteindre effectivement tout ce qui peut l'être et notamment chacun des coeurs, de manière indépendante, le tout avec une fuite de courant minimale entre les transistors. Côté fréquences de fonctionnement, chaque coeur aura sa propre modulation de fréquence et de voltage et Intel proposera avec Nehalem la fonction Turbo Mode apparue sur les processeurs Penryn pour ordinateurs portables. Il s'agit d'augmenter automatiquement la fréquence de fonctionnement des coeurs, lorsque tous ne sont pas utilisés. L'augmentation de fréquence ainsi obtenue correspond à 133 MHz ou 266 MHz, dans la limite du TDP du processeur. A noter, qu'il sera possible de modifier sur les processeurs Core i7 Extreme la fréquence de l'overclocking opéré, en rapport à la fréquence de base du bus QPI, bien que ce paramètre soit également dépendant du TDP du processeur.

0000010401551690-photo-intel-idf-2008-nehalem-turbo-mode.jpg


Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles