Le nouveau smartphone de HTC, le « Touch Pro », est commercialisé depuis quelques jours en Europe en version Anglaise. C'est l'occasion d'en savoir plus sur ses avantages et ses principaux défauts face au smartphone « HTC Touch Diamond » commercialisé depuis quelques mois déjà sur le Vieux Continent. Deux webzines (pocketnow, mtechaddicts) l'ont en effet déjà pris en main.
Il en ressort que sa qualité de finition est identique à celle des « Touch Diamond » actuels avec une coque toujours en plastique qui a tendance à perdre de son éclat au fil du temps. Il est livré avec différents cédéroms de drivers, avec une housse de protection, un stylet supplémentaire et un adaptateur secteur en plus d'un câble de synchronisation USB. Si le smartphone intègre une sortie TV, il faudra acheter un câble supplémentaire pour l'utiliser. Un comble pour un produit pour entreprises.
Le clavier QWERTY coulissant est agréable à utiliser avec des larges touches illuminées dans des environnements sombres. D'une manière générale, il semble plus agréable à utiliser que le clavier du HTC TyTN II.
Le « Touch Pro » ne possède toujours pas de soft keys pourtant bien utiles sous Windows Moile 6.1, que ce soit sur le terminal même ou sur son clavier coulissant. Le dos de l'appareil est identique au Touch Diamond avec des facettes qui rappellent celles d'un diamant. Sa batterie d'une capacité de 1350 mAh est amovible et rechargeable tandis que son emplacement mémoire Micro SD pourra être manipulé sans enlever sa batterie. Sa batterie lui assure au passage une relativement bonne autonomie. En utilisant modérément le WiFi, Opera Mobile, quelques appels téléphoniques et la navigation GPS, il lui reste toujours 25% de batterie au bout d'une journée d'utilisation. En utilisant classique, son autonomie est alors d'une journée et demi à deux journées.
Au niveau logiciel, le « Touch Pro » intègre toujours une interface tactile « TouchFlo 3D » qui semble être légèrement plus rapide mais qui ne possède aucune nouvelle fonctionnalité par rapport à la même interface sur le « Touch Diamond ». Le « TouchFlo 3D » affiche même une fonction qui permet d'être automatiquement désactivé en mode paysage lorsque le clavier coulissant est ouvert. Dans ce dernier cas, ce n'est qu'un lanceur de programme avec 8 icônes qui est disponible.
Détail intéressant, une option permet également de calibrer l'accéléromètre du smartphone. C'est étrange dans la mesure où ni l'iPhone d'Apple ni le Player Addit de Samsung ne proposent la même option alors qu'ils intègrent également un module pour basculer automatiquement en mode paysage. Son appareil photo numérique de 3,2 megapixels dispose d'un auto-focus et d'un Flash. La qualité de ses photos est tout à fait correcte tandis qu'il permet d'enregistrer des photos en mode panorama. Pratique.
En terme de puissance pure, il apparaît que le « Touch Pro » est légèrement plus puissant que le « Touch Diamond » ou que le Samsung « Player Addict ». Le « Touch Pro » est finalement un smartphone bien conçu pour les entreprises malgré une qualité de finition passable, surtout lorsque son clavier coulissant est déployé. Même au niveau logiciel, son clavier est trop confortable mais il y a parfois un temps de latence en mode T9 lors de la saisie de texte à l'écran. Il faudra passer en mode « abc » pour que ce temps de latence soit supprimé.
Il est enfin trop large pour un smartphone de nouvelle génération, aussi épais qu'un HTC TyTN II commercialisé depuis quelques années déjà. Le « HTC Touch Pro », avec son clavier coulissant AZERTY complet, sera commercialisé en septembre à un prix public conseillé de 699 euros