Quelques heures seulement après l'annonce officielle du dernier smartphone de Palm, le Tréo Pro sous Windows Mobile 6.1, ce sont plus d'informations au sujet de la société qui l'a conçu qui sont disponibles.
Confirmant les premières rumeurs disponibles à son sujet, le webzine digitimes, citant des sources internes, précise en effet que le Tréo Pro de Palm aurait bien été assemblé par le taïwanais HTC, leader mondial de la production de terminaux sous Windows Mobile. Il apparaissait déjà d'ailleurs que le Tréo Pro intègre le gestionnaire des tâches développé par HTC dans sa suite logicielle. Si un autre taïwanais, « Inventec Appliances », reste le plus important partenaire assembleur de Palm, HTC a déjà travaillé à de nombreuses reprises avec l'ex géant américain des smartphones.
HTC est en effet déjà à l'origine d'une très grande partie des smartphones de la gamme Tréo de Palm, des Tréo 600 et Tréo 650 sous Palm OS aux Tréo 750 sous Windows Mobile. Dernièrement, c'est également le taïwanais Compal qui aurait été mandaté par Palm pour assembler 5 millions d'un nouveau smartphone encore non annoncé par la société. A noter que Palm compte sortir sa nouvelle gamme de smartphones exploitant son système d'exploitation propriétaire dérivé de Linux dans le courant du premier semestre 2009.