Après le WiFi, la « Wiélectricité » ? Intel a présenté aux Etats-Unis à l'occasion de l'IDF 2008 (Intel Developer Forum) ses derniers travaux en matière de recherche et développement liés à l'alimentation de terminaux électroniques. Le tout en s'affranchissant des câbles traditionnels reliés sur le secteur.
Justin Rattner, le CTO d'Intel, s'est en effet intéressé aux technologies développées dans ce sens par les ingénieurs du MIT pour recharger des terminaux mobiles... sans fil. La méthode utilisée n'est pas nouvelle, utilisant des technologies d'induction électromagnétique, mais elle a été adaptée avec un principe plus récent, dit d' « induction à résonance ».
Plusieurs sociétés travaillent déjà sur la recharge sans fil de produits électroniques. C'est le cas notamment de Splashpower, WildCharge ou WiPower mais la démonstration technique d'Intel permettait cette fois d'alimenter un objet, en l'occurrence une simple ampoule, sans fil et sans contact. Les technologies plus anciennes nécessitaient de coller son produit sur une surface spécialement conçue à cette occasion pour que la recharge puisse débuter.
L'équipe technique d'Intel a enfin précisé que ses expériences en matière d'alimentation sans fil exploitaient des mini antennes compactes pour alimenter à quelques dizaines de centimètres de distance une ampoule de 60 watts. Ce n'est pas encore suffisant pour alimenter des téléphones mobiles, des ordinateurs ou des téléviseurs mais les évolutions de la technologie pourraient permettre de les prendre en compte dans les années à venir.