Les différents développeurs indépendants de la planète sont de plus en plus nombreux à exploiter les nouveautés techniques apportées par le dernier smartphone de HTC, le Touch Diamond, sous Windows Mobile 6.1. Après avoir mis au point des programmes exploitant son accéléromètre, ces développeurs proposent désormais une option pour mieux gérer son... stylet.
Car ce dernier possède une particularité sur le smartphone à interface tactile de HTC. Il permet, une fois retiré de l'appareil, d'automatiquement sortir de veille le smartphone. C'est ce qui a inspiré un groupe de développement, PocketKai, qui a conçu un programme nommé Stylus Control. Commercialisé au prix de 7 dollars, il permet en effet de modifier cette dernière fonctionnalité pour lui en ajouter d'autres.
Le stylet du smartphone, qu'il soit inséré ou retiré, pourra ainsi avoir un impact plus important sur son système interne. Plutôt que de simplement influer sur le rétro éclairage de l'écran, il deviendra alors possible de lancer automatiquement un programme ou d'afficher des images. Pratique pour économiser quelques clics et activer par exemple par défaut sa couche de téléphonie...