Les grandes manoeuvres pourraient continuer sur le marché des serveurs de bannières publicitaires. Un peu plus d'un an après les rachats de AdTech par AOL, Doubleclick par Google ou Atlas par Microsoft, c'est à nouveau la firme de Redmond qui pourrait se lancer dans l'achat d'un nouveau serveur de bannières publicitaires : Open Ad Stream.
Utilisé aussi bien par les agences de publicité que par les médias en ligne pour diffuser les bannières publicitaires et comptabiliser les clics générés par les internautes, ces outils sont devenus de plus en plus stratégiques en se dotant de nouvelles fonctions telles que la diffusion de vidéos, le ciblage publicitaire voire la mutation en véritable place de marché, monétisant l'inventaire invendu de leurs utilisateurs....
Selon la presse économique américaine, le groupe Microsoft, déjà propriétaire d'Atlas depuis le rachat du groupe aQuantive, pourrait encore renforcer ses positions sur ce secteur à la faveur de ses discussions avec le groupe WPP. Géant britannique de la communication, WPP lorgne de son côté sur les actifs non stratégiques d'aQuantive (l'agence AvenueA/Razorfish) mais est également propriétaire de 24/7 RealMedia, un concurrent historique de DoubleClick, éditeur du réputé serveur de bannières « Open Ad Stream ».
Faute d'être parvenu à un accord avec Yahoo, Microsoft pourrait donc céder à WPP son pôle agence et ainsi récupérer OAS, en complément d'Atlas. Une stratégie cohérente sur le plan industriel, qui bute encore sur l'épineuse question de la valorisation de ces différentes activités, mais qui permettrait en tout cas à la firme de Redmond de s'imposer comme un acteur incontournable du marketing interactif.