Alors que Sony Ericsson va offrir aux Pays-Bas la manette Zeemote avec les mobiles 3G+ et GPS W760, la société Zeetoo, qui l'a mise au point, vient de signer un nouveau partenariat, cette fois avec le Finlandais Nokia.
La manette « Zeemote JS1 » sera en effet entièrement compatible avec la totalité des jeux N-Gage des mobiles compatibles de Nokia via un logiciel spécialement conçu à cette occasion et nommé « Zeekey ». Ce programme sera premièrement disponible en téléchargement et sera ensuite intégré en Allemagne aux smartphones de Nokia sous Symbian S60. Une extension à d'autres pays sera disponible quelques semaines plus tard.
La « Zeemote JS1 » est une manette de 47 grammes qui mesure 9,5 cm de long (2 cm d'épaisseur pour 3,5 de large) et qui dispose d'une connectivité Bluetooth. Elle prend la forme du désormais célèbre « Nunchuk » de Nintendo (seconde partie de la Wiimote) et permet au mobinaute de bénéficier d'un stick analogique en plus de quelques boutons (trois gâchettes complétées par un bouton situé sous le stick analogique) pour jouer à différents jeux ou se déplacer dans les menus internes d'un mobile.
Le programme « Zeekey » permettra également de contrôler la totalité du système interne S60 des mobiles de Nokia, du téléphone au logiciel cartographique en passant par l'appareil photo numérique ou le lecteur multimédia. Pour les smartphones dotés d'une sortie TV, il sera même possible de le contrôler sans avoir besoin de garder le mobile à côté de soi. Reste à savoir si Nokia envisagera de passer à l'étape supérieure, à savoir commercialiser en pack ses derniers mobiles N-Gage avec la manette de Zeetoo.