Amende de 400 000 dollars pour avoir piraté Nintendo

Romain Heuillard
Publié le 25 août 2008 à 18h45
Le ministère de la justice des États-Unis a condamné il y a quelques jours un pirate à 15 mois de prison et à 415 900 dollars d'amende pour avoir contrefait des jeux vidéos NES distribués par Nintendo ou par ses licenciés, dont Super Mario Bros, Tetris ou encore 1942. L'accusé, Kifah Maswadi, un jeune homme de 24 ans vivant en Floride, a plaidé coupable. Il a commercialisé par le biais de la grande distribution et de sites Internets, pendant plusieurs années et à près de 8 500 exemplaires, les consoles de jeu « Power Player » qu'il a lui-même créé et qui embarquaient au moins 76 jeux piratés. Au terme de ses 15 mois de prison, le coupable décrochera également un bonus de trois ans de liberté surveillée et 50 heures de travaux d'intérêt public, parmi lesquels figurent des séances de sensibilisation de la population aux méfaits du piratage.

Certes ces jeux ont plus de 20 ans (Super Mario Bros est sorti en 1985) mais ils sont toujours commercialisés par Nintendo au travers de la Console Virtuelle, la plateforme de téléchargement disponible sur Wii, sur laquelle ils sont vendus 5 euros chacun. Nintendo vend également au prix public conseillé de 20 euros une manette optionelle spécialement conçue pour ces anciens jeux vidéos. Ainsi à première vue l'amende peut paraitre disproportionnée mais d'après le FBI, chargé de l'enquête, les ventes de ces consoles auraient tout de même rapporté plus de 390 000 dollars.

01564306-photo-visuel-consolle-virtuelle-de-nintendo.jpg
Logo de la console virtuelle. Crédit : Nintendo
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles