En doutions-nous vraiment : le téléphone mobile a plus que jamais le vent en poupe. D'après les chiffres publiés mercredi par Gartner, les ventes de téléphones mobiles se sont élevées à 305 millions d'unités sur le deuxième trimestre 2008, une progression de 11,8% sur un an. Au classement des fabricants, Nokia reste l'incontournable numéro un, avec 120,4 milions d'appareils vendus sur les trois mois étudiés, soit une part de marché de 39,5%. Derrière arrive le sud-coréen Samsung -particulièrement actif sur le marché français -avec 15,2% des ventes, suivi de Motorola (10%), LG (8,8%) et sony-ericsson (7,5%).
Comme les Etats-Unis ou le Japon, l'Europe de l'Ouest constitue un marché déjà bien saturé, où les fabricants ne peuvent guère séduire de nouveaux consommateurs, et où l'essentiel des ventes est désormais généré par le renouvellement de terminaux. Pour le deuxième trimestre 2008, Gartner fait ainsi état d'un ralentissement des ventes, en baisse de 8,2% sur un an. « Quoi qu'il en soit, le marché enregistre une progression de 16% de trimestre à trimestre. Le taux de pénétration sur ce marché s'élève désormais à 121,5% sur le premier semestre 2008, ce qui explique que le dynamisme de ce marché dépende tout particulièrement du renouvellement », commente Carolina Milanesi, analyste Gartner.
Pour 2008, Gartner s'attend désormais à une croissance de 11% en volume, qui devrait se révéler inférieure à 9% en termes de chiffre d'affaires, en raison d'une compétition exacerbée, d'un contexte économique peu florissant et de la baisse du prix de vente moyen des téléphones mobiles. Pour les fabricants, l'avenir passera sans doute par les marchés émergents, les seuls à même de permettre de maintenir des courbes de croissance vertigineuses.