Tout un symbole. Moins de six mois après une première présentation de son Ad Manager alors en version béta, Google a choisit le blog de son programme publicitaire AdSense, pour officialiser le lancement de son service de gestion de bannières rebaptisé en « optimiseur d'espaces publicitaires ».
Concurrent des solutions de Smart Adserver, Weborama, Microsoft (Atlas), Open Ad Stream (24/7), OpenX et bien entendu DoubleClick, justement racheté par Google, le service permet aux éditeurs de gérer leur inventaire publicitaire et d'insérer, en plus du programme adSense, leurs propres campagnes publicitaires..
« Des milliers d'éditeurs dans des centaines de pays affichent dors et déjà des milliards d'impressions chaque jour avec cet Ad Manager et ils estiment que cet outil contribue à augmenter leurs revenus, réduire leurs coûts et à gagner du temps dans le management des campagnes. » explique Alex Vogenthaler, chef de produit chez Google.
Ouvert à tous les webmasters disposant d'un compte AdSense, cet Ad Manager confirme en tout cas la vision de Google : faire de l'adserver un produit d'appel pour accroître son inventaire publicitaire. Un défi pour ses concurrents qui devront dès lors se recentrer sur le marché des agences médias, à la recherche d'un outil indépendant, ou lancer à leur tour leur propre place de marché publicitaire.