A son tour, Psystar poursuit Apple

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 27 août 2008 à 16h59
00C8000001232704-photo-mac-psystar.jpg
C'est en avril dernier que Psystar a commencé à commercialiser son ordinateur baptisé « Open Computer », une machine sur laquelle la procédure d'installation du système d'exploitation de Mac OS X est largement facilitée. En juin, la compagnie a même lancé et son serveur « OpenServ ». Cependant, tout cela n'est pas au goût d'Apple, qui interdit formellement cette pratique. En effet, au début du mois de juillet, la firme de Steve Jobs a déposé 8 plaintes pour violation de propriété intellectuelle, compétition déloyale et violation des accords CLUF (Contrat de Licence utilisateur Final).

Mais Psystar n'entend pas en rester là. La compagnie a engagé Colby Springer, l'un des trois avocats du cabinet Carr & Ferrell LLP. ComputerWorld rapporte qu'au cours d'une conférence de presse, Springer a déclaré qu'Apple faisait blocage à la concurrence. En spécifiant dans le CLUF que son système d'exploitation est strictement réservé à ses propres machines, l'avocat estime qu'Apple a violé deux lois anti-trust : le Sherman Antitrust Act et le Clayton Antitrust Act. « Apple développe de bons systèmes d'exploitation, nous ne remettons pas cela en cause, déclare-t-il. Il s'agit de démocratiser Leopard (NDLR : Mac OS X 10.5) ».

Rudy Pedraza, président et co-fondateur de Psystar souligne : « Ce n'est pas que les gens ne veulent pas utiliser Mac OS X, ils ne sont tout simplement pas prêts à payer une somme exorbitante pour le matériel de milieu de gamme de ces machines ».

Psystar est aussi attaqué pour avoir modifié le code source de Mac OS X. Face à ces accusations, Springer répond qu' « aucune modification du code propriétaire d'Apple n'a été effectuée » avant de préciser que cela ne concerne que les composants open source, dans le cadre de leur licence respective.

Apple dispose de 30 jours pour réagir à cette plainte et n'a pas souhaité s'exprimer sur l'affaire.

Parmi les autres fabricants ayant osé défier la Pomme, notons entre autres, Open Tech.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles