Nombreux sont les programmes qui permettent de faire du « livecasting mobile », c'est à dire de diffuser en temps réel des vidéos en exploitant les réseaux 3G ou WiFi et l'appareil photo numérique intégré des derniers smartphones du marché. Mais c'est « Qik » qui semble intéresser le plus les différents investisseurs du marché.
Après Kyte, Flixwagon ou Livecast (anciennement nommé ComView), c'est le programme Qik qui a été disponible en version bêta publique il y a quelques semaines. Compatible avec les smartphones sous Windows Mobile ou sous Symbian S60, il s'agit d'un service fonctionnant à la fois sur l'internet fixe et mobile et qui permet donc de diffuser ses propres contenus vidéo en temps réel, ces derniers pouvant ensuite être disponibles en mode déconnecté.
Côté fonctionnalité, le service Qik autorise la diffusion de vidéos à ses amis uniquement ou à tous les mobinautes et autorise la création de groupes pour gérer des évènements ponctuels. Basée à Foster City en Californie, la société Qik a récemment levé 4 millions de dollars. Et elle vient de faire une nouvelle levée de fonds pour un montant pour le moment inconnu auprès de deux investisseurs de renom : Marc Andreessen (Ning) et Ben Horowitz (vice-président de HP).
Marc Andreessen n'est autre que le fondateur des navigateurs web Mosaic et Netscape. Il a investi entre autres dans de nombreux projets de start-up dont ceux de Digg, Twitter ou Ning (plateforme de réseau social). Marc Benioff, le fondateur de Salesforce.com, faisait pour sa part partie des premiers investisseurs de Qik.