Il s'agit d'une plateforme ouverte de distribution de contenus pour aider les mobinautes à chercher, acquérir et télécharger des données pour les terminaux équipés d'un système mobile Android. Google s'occupera donc de l'infrastructure du service pour permettre aux utilisateurs Android d'être reliés entre eux. De quoi satisfaire les développeurs et faciliter le référencement de leurs programmes respectifs.
Les développeurs auront accès à une version bêta de « Android Market » dans les prochaines semaines mais étrangement, les premiers terminaux Android mis sur le marché seront également livrés à une version bêta du service. Au sujet du modèle économique d'un tel service, Google précise que toutes les décisions n'ont pas encore été prises mais que le référencement d'applications gratuites est bel et bien envisagé dès le départ. Seulement dans un second temps, il sera possible de référencer des applications payantes, de créer des versions mises à jour de programmes, de gérer plusieurs terminaux et d'obtenir des statistiques de téléchargement associées.
Les plateformes de téléchargement de programmes ont un enjeu financiers important pour les développeurs de systèmes d'exploitation mobiles dans la mesure où elles permettent d'augmenter sensiblement leurs revenus. En effet, un mois jour pour jour après le lancement de l' « App Store », Steve Jobs précisait que ce sont 60 millions de téléchargements de programmes qui ont été effectués. Si la plupart d'entre eux concernent des logiciels gratuits, nombreux ont été les mobinautes à s'offrir des versions commerciales de jeux ou programmes. 30 millions de dollars de chiffre d'affaires à même été généré par l' « App Store ». Cela représente environ un million d'applications payantes acquises.
A noter que sur chaque application vendue sur l' « App Store », quelque soit son prix, Apple redistribue 70% des revenus générés à son développeur et en conserve donc 30%. Google n'a pas précisé quel montant sera distribué aux développeurs via son « Android Market ».