NVIDIA ouvre (en partie) le SLI pour le X58 d'Intel

Julien Jay
Publié le 29 août 2008 à 16h34
Alors que le nVision 08 vient tout juste de s'achever, NVIDIA procède à une annonce surprise concernant la prise en charge de sa technologie de rendu multi-GPU SLI sur les futures plate-formes Intel. Lors de nos divers entretiens avec les représentants de la firme au caméléon, il nous avait été en effet confirmé que NVIDIA ne détient pas de licence QPI (voir Nvision 08 : Chipsets Intel, GPU en 55nm, vues sur Atom), une licence pourtant indispensable à l'élaboration de chipsets nForce pour les futurs processeurs Intel Core i7 en Socket 1366. De fait, seule l'utilisation de puces nForce 200 sur les cartes mères Intel X58 peuvent permettre l'activation de la technologie SLI. C'est du moins ce que martelait depuis plusieurs mois NVIDIA à ses différents partenaires.

Problème, les puces nForce 200 sont coûteuses, alors qu'elles consomment de l'énergie et exigent une modification du tracée des cartes mères X58. Bref, autant de raisons qui ont visiblement poussé la plupart des fabricants de cartes mères à écarter tout simplement le nForce 200 de leurs futures solutions à base de chipset Intel X58.

De fait, NVIDIA n'avait plus guère de choix, s'il souhaitait tout de même proposer sa solution SLI pour les prochaines plate-formes Core i7. La firme au caméléon annonce donc la prise en charge native du SLI (SLI, 3-Way SLI et Quad-SLI) sur les chipsets Intel X58. Naturellement, cette prise en charge s'accompagne de tout un ensemble de restrictions : tout d'abord seul le chipset X58 est concerné et pour en profiter les cartes mères Intel X58 devront être certifiées par NVIDIA. En lisant entre les lignes, cela signifie que les fabricants de cartes mères, s'ils feront l'économie des puces nForce 200, devront tout de même payer une licence à NVIDIA. En échange, ils recevront le logo SLI ainsi que les clés à intégrer dans leur BIOS pour que les pilotes NVIDIA valident l'activation du SLI. Enfin, NVIDIA rappelle que pour les meilleures performances en SLI, l'utilisation des puces nForce 200 est recommandée. Est-ce la dernière étape avant une ouverture totale et complète du SLI ?

0000011801574090-photo-nvidia-sli-intel-x58.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles