Nvision 08 : Chipsets Intel, GPU en 55nm, vues sur Atom

Julien Jay
Publié le 27 août 2008 à 06h26
Après nous être entretenu avec Jen-Hsun Huang et Chris Malachowsky, les co-fondateurs historiques de NVIDIA, nous avons pu discuter avec Jeff Fisher, vice-président de l'unité GPU et MCP de la firme de Santa-Clara. L'occasion de faire le point sur l'avenir des chipsets nForce pour processeurs Intel mais aussi d'évoquer le passage en 55nm des puces graphiques haut de gamme :

Clubic.com : : Qu'en est-il de l'avenir des chipsets NVIDIA pour la plate-forme Intel ? Avez-vous une licence QPI ?

Jeff Fisher : Nous avons pour volonté de continuer à proposer des solutions pour la plate-forme Intel. Nous avons dans nos feuilles de route de nouveaux chipsets avec interface DMI, pour compléter les futurs processeurs Intel Lynnfield et Havendale. Le QPI n'est pas dans notre feuille de route. D'après ce que j'ai compris l'interface QPI est identique au CSI (NDLR : QuickPath Interconnect est le nom commercial de la technologie CSI d'Intel ou Common Systems Interconnect), or nous avons fait le choix il y a fort longtemps de ne pas développer de solutions matérielles pour cette interface. Nous n'aurons donc pas de chipset compatible QPI.

Clubic.com : : Comptez-vous proposer des chipsets pour la plate-forme Intel Atom ?

Jeff Fisher : Sur le marché de l'entrée de gamme, il est très difficile de se mesurer à Intel, qui donne pour ainsi dire gratuitement sa solution graphique intégrée. Pourtant, partout où la solution graphique gratuite d'Intel n'est pas suffisante, nous proposerons une alternative, c'est le cas des PC de taille réduite (MID, Netbook, etc). Nous avons dans nos feuilles de route un chipset pour la plate-forme Intel Atom.

Clubic.com : : D'ici combien de temps pensez-vous faire basculer vos puces graphiques haut de gamme vers le procédé de fabrication en 55nm ?

Jeff Fisher : Nous avons déjà plusieurs puces graphiques en cours de production en 55nm. Sur le segment haut de gamme, il paraît inévitable que le GeForce GTX 200 soit produit en 55nm d'ici à la fin de l'année. La date exacte n'est pas déterminée et il s'agira d'une transition en douceur du 65 au 55nm. Toutefois nous allons sûrement modifier quelques spécifications et procéder à des changements dans la marque.

0000011D01567280-photo-nvidia-jeff-fisher.jpg


Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles