E2005 D : version desktop pour l'Akoya de Medion

Alexandre Laurent
Publié le 29 août 2008 à 20h40
Comme Asus ou MSI, l'allemand Medion a décidé de transposer la configuration de son netbook, l'Akoya mini, au sein d'un ordinateur fixe, pour l'instant connu sous le nom de E2005 D. Ces machines, qui se veulent à la fois économiques à l'achat et peu gourmandes en énergie, sont sur le point de créer un nouveau segment de marché, que d'aucuns qualifient déjà de « nettop », une contraction d'Internet et de desktop.

L'idée est donc d'offrir un ordinateur de petites dimensions, dont les performances seront suffisantes pour des tâches bureautiques simples ou du surf sur Internet. La machine présentée par Medion adopte un processeur Atom cadencé à 1,6 GHz accompagné de 1 Go de mémoire vive, d'un graveur DVD, d'un disque dur de 160 Go et d'un contrôleur audio sur huit canaux, ainsi que de l'Ethernet gigabit. Une sortie VGA permettra la liaison avec un moniteur. On trouve enfin quatre port USB 2.0 sur la face arrière du boîtier.

0118000001574578-photo-nettop-medion-e2005-d-ifa-08.jpg
0118000001574576-photo-nettop-medion-e2005-d-ifa-08.jpg


Equipée d'un module WiFi 802.11g, l'ordinateur de Medion vient équipé de Windows XP en édition familiale, et offre des dimensions réduites, de l'ordre de 300 x 65 x 270 mm, pour un poids de seulement 4 Kg. En fonctionnement, les nuisances sonores ne dépasseraient pas 26 dB. Côté prix, le E2005 D devrait être lancé aux alentours de 300 euros, un prix qui n'est finalement pas très éloigné de celui des première tours « traditionnelles » disponibles sur le marché. Celles-ci offrent toutefois des dimensions, une consommation électrique et... des performances supérieures. Le nettop connaitra-t-il le même succès que le netbook ?

Retrouvez toute l'actualité de l'IFA 2008 dans notre zone dédiée.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles